Portrait d’Otto Thaning, l’homme le plus vieux à avoir traversé la Manche à la nage
Il est la preuve vivante qu'on peut tout faire, quel que soit son âge !
Comme tous les mois de mai depuis 20 ans, samedi 18 mai prochain sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des musées de nuit. Ils ouvriront leurs portes jusqu’à minuit gratuitement et vous proposeront des soirées spéciales et activités en lien avec les expositions temporaires du moment.
Un événement qui a débuté en Allemagne en 1997 et a été élargi à l’échelle européenne en 2004 : c’est donc la vingtième édition de la Nuit européenne des musées !
Que se passe-t-il à la Cité des Anges le soir du 18 mai ?
Habituellement, le musée des Beaux-Arts de Nice pratique des tarifs de 10€ pour les adultes, voilà une belle occasion de vous en mettre plein les yeux gratuitement !
Le musée des beaux-arts de Nice a été à l’origine construit pour la princesse Ukrainienne Elisabeth Kotchoubey en 1878. Un palais d’architecture Belle-Époque, acheté par la ville de Nice en 1925 et dont le grand escalier est resté à l’identique.
Les collections de peinture et sculpture couvrent plus de cinq siècles du XIIIème au XXème siècle : Van Loo, Fragonard, Chéret, Dufy, les Impressionnistes, Rodin, Carpeaux…
Vous trouverez des tableaux allant de “la Crucifixion” d’Agnolo Bronzino (1540) à “la Tête de vieillard” de Jean-Honoré Fragonard (1766) en passant par “Le déjeuner sur l’herbe” de Jules Chéret (pas encore celui de Manet) !
Cette année célèbre les 150 ans de l’impressionnisme avec le ministère de la Culture et le musée d'Orsay. Ce dernier a d’ailleurs prêté exceptionnellement 180 œuvres à une trentaine de musées de France, conjointement avec l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme ».
À l’occasion de la nuit européenne des musées, le musée des Beaux-Arts de Nice organise « Une bouchée, une œuvre ! » : une association des sens sous forme d’expérience gustative par les chefs Daniele et Diane Mundo inspirée par le chef-d’œuvre de Monet “Les Villas à Bordighera” exceptionnellement prêté par le musée d'Orsay dans le cadre des 150 ans de l'impressionnisme.
Manger de l’impressionnisme, ça doit faire quelque chose !
Le tarif plein habituel est de 5€, voilà une bonne occasion de remonter le temps sans débourser un centime !
La préhistoire, en voilà une période fascinante, à la fois si lointaine que nous avons du mal à nous la figurer et si fondatrice en même temps !
À quoi ressemblait la belle ville de Nice et comment vivaient ses habitants il y a 400 000 ans ? Voilà la question à laquelle répond le Musée de la Préhistoire - Terra Amata.
Construit sur le site préhistorique du même nom, le musée Terra Amata présente les premières sources de civilisation de l’histoire de l’humanité.
Vous pourrez y admirer des outils préhistoriques, des restes d'animaux chassés et consommés, des maquettes, peintures, moulages ainsi qu'une dent de lait d'Homo heidelbergensis vieille de 380 000 ans, l'un des plus anciens restes humains de France.
À l’occasion de la nuit européenne des musées, le Musée de la Préhistoire vous propose diverses activités :
Petits et grands seront fascinés par ces découvertes et activités manuelles hors du commun !
L’espace Lympia est en entrée libre toute l’année. À l’occasion de la Nuit des Musées, vous aurez l’occasion d’assister à la création d’une bande dessinée fresque de 10 mètres de long - un spectacle impressionnant !
L’espace Lympia est un des plus anciens bâtiments du port de Nice, il a été témoin des évolutions de la ville : de môle défensif du port à bâtiment administratif en passant par magasin, atelier, prison, bagne…
Depuis 2012, c’est un espace culturel qui accueille expositions et évènements.
Jusqu’au 30 juin, c’est Hergé, le père de Tintin qui est l’affiche de l'Espace culturel départemental Lympia, notamment son rapport à l’art : il s’agit d’un parcours autobiographique qui vous permettra de suivre l'évolution créative de l'artiste en tant que dessinateur de bandes dessinées, ainsi que sa passion pour l'art et sa collection personnelle.
Eh oui ! Hergé n’est pas seulement le père de Tintin, c’était aussi un artiste très complet, également dessinateur de presse et de publicité, dont on découvre le travail et les influences, de l'art précolombien à Picasso.
Cette exposition est complétée par “Tintin et Tchang” au musée des Arts asiatiques, un grand ami d’Hergé qui l’a aidé dans son art et a inspiré un personnage homonyme dans sa BD.
Et à l’occasion de la nuit européenne des musées, l’espace Lympia reste dans le thème de la BD puisque vous pourrez assister à la réalisation “en direct” sur un rouleau de 10 mètres de long d’une bande dessinée avec Marc Chalvin (Louna et sa mère, Rien que de l'Amour !, Libido Blues ou encore Les Fous). L’histoire évoluera avec vos idées et votre point de vue.
Vous pourrez aussi venir tester vos connaissances bédéphiles en famille ou entre ami avec un quiz interactif sur l'art de la bande dessinée et ses héros !
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.