Portrait d’Otto Thaning, l’homme le plus vieux à avoir traversé la Manche à la nage
Il est la preuve vivante qu'on peut tout faire, quel que soit son âge !
Enfin le printemps ! Vos petits semis sont prêts ou vos graines sont en trains de germer pour être semées sous peu, mais vous voudriez faire les choses au mieux en adéquation avec la nature ? Poursuivez votre lecture, nous vous expliquons pourquoi devriez-vous jardiner avec un calendrier lunaire.
Les calendriers lunaires sont utilisés depuis des siècles, si ce n’est des millénaires, par les jardiniers pour planifier leurs activités en fonction des phases de la lune. L’hypothèse derrière ces calendriers lunaires est la suivante : la lune influencerait la croissance des plantes. Une idée pas tout à fait farfelue, puisqu’on sait que notre satellite influence bien des choses sur notre belle planètes, à commencer par les mers et océans.
On note des calendriers lunaires ou luni-solaires dans les calendriers hébraïque, samaritain, chinois, tibétain ou hindou ou encore hégirien. Preuve que cette idée ne date pas d’hier !
Par exemple, les semis fonctionneraient mieux s’ils sont semés pendant la phase de lune croissante, tandis que les plantes à racines et les légumes-racines (comme les carottes et les pommes de terre) peuvent mieux prospérer s'ils sont plantés pendant la phase de lune décroissante.
Alors quand et comment vous occuper de votre beau jardin pour qu’il soit fertile et prolifique ?
On dit que “la lune est menteuse” parce que lorsque sa phase est croissante, sa partie éclairée ressemble à un “D” alors que lors de sa phase décroissante, on dirait plutôt un “C”.
Pour bien comprendre : un cycle lunaire est composé de 29,5 jours pendant lesquels la lune passe par huit phases différentes. En bref, elle passe de nouvelle lune (elle est peu ou pas visible dans le ciel) à premier croissant, puis premier quartier (on voit une demi-lune) puis lune gibbeuse et enfin pleine lune, puis, le cycle s’inverse.
Le principe des calendriers lunaires est donc de vous aider à savoir quel jour est plus opportun pour vous occuper de quel type de végétal en harmonie avec les cycles lunaires. Quels jours sont plus fastes pour qui ?
Il y a des jours avec et des jours sans, eh bien pour la lune, c’est pareil, certains jours sont meilleurs que d’autres pour certains types de végétaux.
Quand la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau (constellation de l'air), alors ce sont des jours fleurs.
Durant ces jours-ci, la lune influe sur les végétaux à fleurs et les légumes à fleurs.
C'est le moment parfait pour effectuer des plantations, semer, rempoter, bouturer et récolter vos fleurs et légumes fleuris.
Ces jours-ci, il vaut mieux s’occuper de vos artichauts, brocolis, choux-fleurschoux-fleur, fleurs, ou encore aromatiques à fleurs.
Quand la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons (constellations de l'eau), alors ce sont des jours feuilles.
Pendant cette période, l'influence de la lune se concentre sur les tiges et les feuilles des plantes, en faisant ainsi le moment parfait pour effectuer des activités telles que la taille, la tonte, la cueillette, le semis et le repiquage des végétaux à feuillage.
C’est le bon moment pour s’occuper de vos belles pelouses, haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, aromatiques à feuillage, ou encore de vos lierres...
Lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du Capricorne (constellations de la terre) alors ce sont des jours racines.
C’est le moment où la lune impacte le système radiculaire des végétaux ce qui en fait la période parfaite pour effectuer les travaux de semis, de plantation, de soin et de récolte des légumes à racines et des fleurs à bulbes.
C'est le moment opportun pour prendre soin de vos ails, betteraves, carottes, céleris-raves, échalotes, endives, navets, oignons, pomme de terres ou encore radis...
Les jours fruits et graines surviennent lorsque la lune traverse les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire, également connues sous le nom de constellations de feu.
Pendant cette période, la lune stimule les fruits et les graines, ce qui en fait le moment parfait pour les semis, les plantations, la récolte et la cueillette des arbres fruitiers, des fruits et des légumes-fruits.
Un bon moment pour prendre soin des noisettes, châtaignes, tomates, pois, aubergines, concombres, courges, fèves, fraises, framboises, haricots, melons, piments, pois, citrouilles, blés, maïs, riz, arbres fruitiers...
Chaque mois, il y a généralement environ quatre jours pendant lesquels il est conseillé aux jardiniers de s'abstenir d'intervenir dans leur jardin. Ces jours correspondent aux périodes où la Terre et la Lune sont les plus proches (périgée), les plus éloignées (apogée), ainsi qu'aux moments où l'orbite elliptique de la Terre autour du Soleil croise celle de la Lune, appelés les nœuds lunaires. Par exemple, en mai, il vaut éviter de jardiner les 5 et 6 mai, car c’est un point ascendant (la lune atteint son point ascendant) puis un périgée ; ni le 17 et le 19 mai, car ce sont des jours en lune descendante).
Si vous n’êtes pas encore convaincu par l’importance de jardiner en harmonie avec la lune, un calendrier lunaire peut, quoi qu'il en soit, vous donner une structure.
Bien sûr, la lune ne fait pas tout, il faut aussi et surtout tenir compte du soleil et de la météo pour prendre soin de votre flore chérie et avoir de superbes tomates cet été, bon jardinage !
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.