Le guide ultime du viager et de la monétisation de patrimoine
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !
Récupérez 100% de la valeur de votre bien
Recevez des rentes à vie pour financer vos projets
Libérez-vous de toutes les charges
En 5 minutes, répondez à quelques questions pour savoir combien d'argent vous pouvez débloquer avec Skarlett Immobilier !
Mon étude viagèreNous vous rappelons pour affiner vos besoins, vos envies et votre projet.
Une fois votre projet validé, un expert de votre département s'occupe de tout : visites, contrat...
C'est parti ! Plus qu'une signature chez le notaire avant la liberté.
Libérez votre logement et bénéficiez d'un complément de revenu à vie ! La vente en viager libre vous permet de financer l’achat d’une résidence secondaire, de partir faire le voyage de vos rêves ou encore de faire une donation à vos enfants et petits-enfants, tout en restant chez vous. En vendant votre maison ou votre appartement en viager libre, vous percevez un bouquet immédiatement, puis une rente régulière (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).
Le viager libre est une forme de vente immobilière dans laquelle le vendeur, appelé aussi crédirentier, vend sa propriété à un acheteur, autrement appelé débirentier, en échange d'un paiement sous la forme d’une rente viagère, et ce, jusqu'à son décès.
La particularité du viager libre est que l'acheteur peut prendre possession immédiatement de la propriété et l'utiliser comme il le souhaite : y habiter, la louer, etc. Cela contraste avec le viager occupé, où le vendeur continue à vivre dans la propriété jusqu'à son décès.
Le prix d'achat de la propriété est généralement constitué d'un bouquet (un paiement initial) et d'une rente mensuelle ou annuelle versée au vendeur pour le reste de sa vie. La valeur de la rente est généralement calculée en fonction de la valeur de la propriété, du montant du bouquet, et de l'espérance de vie du vendeur.
Le viager libre peut être intéressant pour les acheteurs qui souhaitent investir dans l'immobilier sans avoir à débourser la totalité du prix d'achat immédiatement, et pour les vendeurs qui cherchent à vendre leur propriété tout en bénéficiant d'un revenu régulier à vie et faiblement taxé pour financer leurs différents projets.
Les types de biens immobiliers qui peuvent être concernés par le viager libre sont assez divers :
Il est important de consulter un de nos experts en viager pour bien comprendre les implications financières et légales de ce type de transaction, qui est assez complexe et qui peut impliquer des conséquences fiscales.
Voici quelques points clés sur le fonctionnement du viager libre :
La rente viagère est soumise à une fiscalité spécifique en France, et il peut y avoir des avantages fiscaux pour le vendeur, surtout en ce qui concerne les impôts sur le revenu.
La rente viagère est considérée comme un revenu (il est donc imposable), mais une fraction seulement de cette rente est imposable. Cette fraction dépend de l'âge du crédirentier au moment de l'instauration de la rente :
Plus-value sur la vente : dans le cas du viager libre, la vente du bien est définitive, et donc les règles habituelles de taxation sur les plus-values immobilières s'appliquent. Cependant, des exonérations peuvent être applicables, notamment si le bien constituait la résidence principale du vendeur.
Nos experts de la vente en viager libre sont disponibles partout en France pour vous accompagner dans vos projets. Nous vous conseillons pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins, que vous vouliez faire une donation à vos proches, partir faire le tour du monde ou simplement vous constituer un capital.
Pour vendre son bien immobilier en viager libre, il faut remplir certaines conditions :
Dans le cas d’un viager libre comme d’un viager occupé, le vendeur (appelé crédirentier) reçoit de l’acquéreur (appelé débirentier) un bouquet et une rente viagère régulière. Cependant, plusieurs paramètres différencient viager occupé et viager libre.
Le choix entre un viager libre et un viager occupé dépend de vos besoins : si vous souhaitez continuer à vivre chez vous ou louer votre bien, le viager occupé est fait pour vous. À l’inverse, si vous souhaitez déménager ou si vous vendez une résidence secondaire, le viager libre est plus intéressant.
Tout, tout, tout : vous saurez tout sur les solutions qui permettent de libérer l'argent bloqué dans votre patrimoine immobilier !
Le viager libre est une forme de vente en viager dans laquelle le vendeur ne peut plus habiter chez lui ou louer son bien. En échange, l’acquéreur lui verse un bouquet dès la vente, puis une rente viagère chaque mois.
Le viager libre a plusieurs intérêts :
Il n’y a pas d’âge “idéal” pour vendre en viager libre, car chaque situation est différente. Cela étant, notez que plus vous êtes jeune lors de la vente de votre bien immobilier en viager libre, plus la rente et le bouquet auxquels vous aurez droit seront restreints.
Notre conseil : prendre rendez-vous avec un expert de la vente en viager libre pour vous faire conseiller en fonction de vos besoins et de vos projets.
Le prix d’un bien vendu en viager libre est équivalent à la valeur vénale du bien, donc au prix auquel le bien aurait été vendu dans le cadre d’une transaction classique. Mais il y a une différence majeure : dans le cadre d’une transaction classique, tout le capital est perçu en une fois par le vendeur, qui doit souvent payer un impôt sur la plus-value de son bien. Dans le cadre d’une vente en viager libre, les conditions sont différentes. D’une part, le vendeur perçoit l’argent de la vente de son bien sous la forme d’un bouquet lors de la signature puis d’une rente viagère régulière, au lieu de recevoir tout l’argent d’un coup. D’autre part, le vendeur bénéficie d’un abattement fiscal très intéressant sur ses rentes viagères.