Comment prendre soin de sa santé face aux grosses chaleurs de l'été ?

La rédaction de Skarlett
10 juin 2024
5 minutes de lecture

On vous le répète, l’été arrive, les grosses chaleurs aussi, et le risque de canicule avec. Pour se protéger et rester en bonne santé, il est important d’adopter les bons réflexes et respecter les astuces de sécurité. Mais quels sont les bons gestes ? Comment ne pas souffrir de la chaleur l’été ? Quelle alimentation choisir ? On vous donne toutes les informations pour passer un été sans coup de chaud !

Verre d'eau aromatisé

Adoptez les bons réflexes pour vous protéger des fortes chaleurs

Les fortes chaleurs représentent un risque sérieux pour la santé, notamment pour les personnes fragiles : personnes âgées, malades sous traitement médical, en situation de handicap, femmes enceintes, enfants et nourrissons. Des gestes simples peuvent prévenir des accidents graves tels que la déshydratation ou les coups de chaleur. Il est crucial de prendre des précautions avant même l'apparition des premiers signes de souffrance corporelle.

Les signes à surveiller

Les fortes chaleurs peuvent causer :

  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Crampes musculaires
  • Déshydratation
  • Le risque le plus grave est le coup de chaleur, pouvant entraîner la mort.

Rappel

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est disponible : Canicule info service 0800 06 66 66. Cette plateforme offre des conseils pour se protéger et protéger son entourage, notamment les plus vulnérables. Elle est accessible du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Restez au frais : fermez les volets et les fenêtres pendant la journée, aérez la nuit

Gérez l’aération de votre habitat comme le font les méditerranéens : fermez les volets et les fenêtres la journée et ouvrez-les la nuit. Cette technique permet de laisser l’air plus frais du soir rentrer et de combattre la chaleur la journée. Évitez de vous servir de vos appareils électriques pour ne pas surchauffer vos pièces. 

Hydratez-vous : buvez de l’eau régulièrement, évitez l’alcool

L’eau c’est la vie ! Eh oui c’est aussi notre meilleure alliée en cas de forte chaleur. Lorsqu’il fait chaud on transpire davantage, il est donc important de s’hydrater régulièrement sans attendre d’avoir soif pour compenser le manque d’eau. Il est conseillé de boire 1,5 à 2 L d’eau par jour. Si vous avez des difficultés à boire du robinet ou de l’eau en bouteille, n’hésitez pas à rajouter un peu de sirop (sans abuser du sucre tout de même !) ou des glaçons aromatisés, des rondelles de fruits ou légumes comme le citron ou le concombre ou des feuilles de menthes qui apportent encore plus d'hydratation en plus d’un goût raffraichissant.

Mangez frais et suffisamment

Privilégiez les repas froids, sans cuisson et les aliments riches en eau. Bonne nouvelle, la saison est propice aux fruits et légumes qui vous permettent de vous hydrater. Pensez au concombre, aux tomates, et autres salades vertes qui sont composés de presque 90% d’eau. N’oubliez pas les fruits comme la pastèque, le melon, la pêche ou encore les fraises. Une bonne salade de fruits rafraîchissante, quoi de mieux ? N’oubliez pas : ces fruits contiennent aussi du sucre alors pas besoin d’en rajouter.

Rafraîchissez votre corps : mouillez-vous régulièrement

Rafraîchissez-vous ! La température de votre corps augmente avec les fortes chaleurs, pour garder votre température corporelle normale, il est important de mouiller votre visage ou votre corps à l’aide d’un brumisateur ou d’un linge humide. Pour encore plus d’effets, utiliser en même temps un ventilateur ou un éventail. Et ne sous estimez pas les douches tièdes, pas de froid car cela peut provoquer un effet de rétroaction qui augmente la transpiration peu de temps après.

Surveillez vos proches

Il est important de garder contact avec ses proches et de prendre soin des plus vulnérables. Prenez et donnez des nouvelles aux personnes âgées, isolées ou fragiles

Un service gratuit à connaître

Il est possible de s’inscrire sur le registre canicule, ce service gratuit et confidentiel, inscrit les individus sur un fichier communal mis à jour deux fois par an.

L'objectif est de localiser les personnes les plus à risque, qui seront régulièrement contactées par les services municipaux durant toute la période d'alerte. Ces appels permettent de s'assurer qu'elles n'ont pas besoin d'aide et de leur rappeler les conseils essentiels pour éviter la déshydratation et se rafraîchir.

En cas de non-réponse jugée préoccupante, le Centre communal d'action sociale (CCAS) peut alerter la police municipale. Celle-ci se déplacera et, si nécessaire, pourra contacter les pompiers en cas de besoin.

Se protéger du soleil où que vous soyez 

Pas de sorties entre 12h et 16h ! L’heure où le soleil chauffe le plus, si vous devez sortir, portez des vêtements amples, de couleurs claires car contrairement aux couleurs foncées elles reflètent la lumière du soleil plutôt que de l’absorber et de préférences légers comme le lin ou le coton par exemple. Sans oublier le chapeau ou la casquette pour se protéger des rayons du soleil, particulièrement agressifs à cette période de l’année !

Les bons gestes en cas de malaise

Appelez immédiatement le 15

Pendant les périodes de forte chaleur, les malaises peuvent survenir rapidement et nécessitent une intervention immédiate. Voici les symptômes qui doivent alerter : 

  • Fatigue intense, soif excessive, peau sèche, bouche pâteuse.
  • Coup de chaleur : Température corporelle élevée (au-dessus de 39°C), maux de tête, nausées, confusion, perte de conscience, peau chaude et sèche, absence de transpiration.

Agissez immédiatement

  • Se mettre ou mettre la personne concernée à l'ombre 
  • Rafraîchissez- vous ou rafraîchissez la personne : Appliquez des compresses d’eau froide sur le corps, en particulier sur la tête, le cou, les aisselles et l'aine. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur ou un brumisateur.
  • Hydrater : Si la personne est consciente, donnez-lui de petites gorgées d’eau.

Appeler les secours

Composez le 15 : En France, le 15 est le numéro d’urgence du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente). Expliquez la situation en détail : les symptômes observés, l'état de la personne, et les actions déjà entreprises.

Restez calme et suivez les instructions : Le régulateur médical vous guidera sur les actions à entreprendre en attendant l'arrivée des secours.

Pendant l'attente des secours

Surveiller l'état de la personne : Continuez à rafraîchir la personne et assurez-vous qu'elle reste consciente.

Position de sécurité : Si la personne perd connaissance mais respire toujours, placez-la en position latérale de sécurité pour maintenir ses voies respiratoires dégagées.

En appelant le 15 immédiatement en cas de malaise, vous assurez une prise en charge rapide et efficace, ce qui peut être vital pour la personne en détresse.

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