Comment retrouver le goût du sport ?

La rédaction de Skarlett
18 juin 2024
6 minutes de lecture

Se remettre au sport… Facile à dire, mais pas si facile à faire ! Pourtant, quel que soit son âge, tout le monde a besoin de faire un peu de sport. Si vous avez lâché les crampons, la raquette ou tout simplement les baskets mais que vous aimeriez vous y remettre, cet article est pour vous !

Homme de 60 ans faisant du tennis

Du sport pour tous !

Le sport aide à rester en bonne santé et en forme peu importe l’âge et notre corps en a besoin pour différentes raisons : moral, tonus, cœur au top et silhouette dynamique… pour n’en citer que quelques-unes !

Prévenir les maux en tous genres en se musclant

En renforçant vos muscles, vous dites adieu aux douleurs articulaires, aux maux de dos et autres soucis musculosquelettiques qui vous gênent au quotidien. Les activités physiques sont bénéfiques pour retrouver de l’énergie et aider à maintenir un poids santé. 

Prévenir les maladies et risques cardiovasculaires

L'activité physique régulière est votre meilleure alliée contre les maladies cardiaques, l'hypertension et le diabète. Un cœur en pleine forme pour une vie plus longue et en meilleure santé. Il réduira aussi le stress et améliorera la qualité du sommeil, essentiel pour luter contre le stress et les maladies qui y sont liées. 

Reprendre du tonus, de l’énergie et retrouver une silhouette qui vous plaît plus

Le sport vous redonne de l'énergie, tonifie votre corps et vous aide à retrouver une silhouette qui vous satisfait. Vous vous sentirez plus dynamique et rayonnant, prêt à profiter pleinement de chaque jour et de chaque escapade.

Trouver et garder sa motivation

Il arrive parfois que votre motivation se cache ou soit enfouie sous bien des soucis… Mais ne vous inquiétez pas, elle est toujours au fond de vous et quelques astuces régulières et objectifs simples pourront vous remotiver petit à petit. Une chose est sûre : la performance passe après la régularité, et il n’y a pas besoin d’être recordman ou recordwoman pour être fier de soi !

Être en forme, déjà une très bonne raison de vous y (re)mettre !

Lutter contre le stress, mieux dormir, mettre fin aux maux de dos en tous genres et se prémunir contre les risques cardiovasculaires… ce sont déjà de très bons arguments qui font pencher la balance en faveur du sport ! Pour vous en convaincre encore plus, imaginez tout ce que vous pourriez faire avec un corps en meilleure forme : passer plus de temps à vous occuper de votre jardin, porter vos courses sans trop peiner, jouer plus longtemps avec vos petits-enfants, atteindre un objectif sportif que vous pensiez trop élevé pour vous… et tout ça sans douleur, car vos muscles sont renforcés !

La régularité plutôt que la performance : écoutez votre corps !

Autre chose très importante pour tout sportif qui s’y remet : il est essentiel de s'écouter et de ne pas se pousser à bout. Vous devez absolument connaître vos limites pour éviter de vous faire mal. En vouloir trop, trop vite, peut entraîner des blessures et même vous dégoûter de la pratique sportive. L'important est de rester actif de manière régulière et plaisante, pour que le sport devienne une partie naturelle et appréciée de votre quotidien.

Trouver le sport qui vous convient

Trouvez la pratique qui vous convient et essayez différentes activités, même celles que vous n'avez jamais testées auparavant ! Osez sortir des sentiers battus, surtout si vous n’aviez pas encore trouvé votre passion : on est parfois surpris des activités qui nous plaisent le plus. 

C’est aussi l’occasion de rencontrer du monde en participant à des cours collectifs, créant ainsi des liens sociaux tout en prenant soin de votre santé.

Choisissez votre routine 

Armez-vous de vos chaussures, tenues ou tapis de sport… et surtout de votre mental ! En 3 semaines seulement vous arriverez à changer vos habitudes et à intégrer le sport dans votre routine et vous ne pourrez plus vous en passer. Pour vous aider à trouver VOTRE routine, choisissez un créneau dans votre agenda hebdomadaire et tenez-y-vous. Pas besoin d’y consacrer toute votre matinée - mais assurez-vous que ce créneau vous est réservé. C’est très important pour faire entrer votre pratique sportive dans votre vie, au même titre que les courses ou le ménage. 

Fixez-vous des objectifs

Quel que soit le sport que vous pratiquez, fixez-vous des objectifs qui vous permettront de suivre votre progression ! Voir que vous progressez vous encouragera à persévérer et à vous dépasser.

Assurez-vous que vos objectifs soient ambitieux mais réalisables. Par exemple, après plusieurs mois sans courir, même un sportif aguerri ne pourra pas finir un marathon. C’est pareil pour vous ! Ne vous demandez pas de nager 10km sans vous arrêter après seulement deux entrées à la piscine. Donnez-vous des tâches relativement simples à accomplir : par exemple, une séance de 30 minutes dans l’eau. Puis, augmentez progressivement, pour arriver à 35, 40,45… Vous vous rendrez vite compte que vous progressez !

Gardez des objectifs réalistes. Votre défi doit être motivant et réalisable en fonction de votre nombre de séances et de votre condition physique, afin d'éviter la frustration de l’échec.

Quels sports essayer ? 

Les arts martiaux doux, comme le taichi ou le qi gong 

Nous vous conseillons d’essayer le qi gong, le taichi et les arts martiaux doux car ces sports offrent de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Ces pratiques douces pour les articulations et les muscles permettent aussi de se relaxer, de respirer profondément et de méditer en mouvement, aidant ainsi à réduire le stress, à améliorer l'équilibre et à favoriser une meilleure santé mentale. La zen attitude !

Les sports aquatiques : comme l’aquagym, la natation 

Les sports aquatiques sont bénéfiques pour la santé et le bien-être et il y en a pour tous les goûts. La piscine offre une multitude d’activités comme l'aquagym, la natation, l’aquabike… et l’eau est un environnement résistant qui permet de renforcer vos muscles sans exercer de pression excessive sur vos articulations. Faire du sport dans un élément apaisant, quoi de plus motivant ? 

Le yoga, qui peut aussi être pratiqué assis si on a des problèmes de mobilité ou d’équilibre 

Eh oui, le yoga est très bon pour votre tonus ! Il y a pléthore de types de yoga différents : du tonique au relaxant, voire parfois du yoga adapté et pratiqué assis. Le yoga assis est accessible s'adaptant à tous les niveaux de forme physique et offre une opportunité réelle pour ceux qui ont peu d'expérience sportive ou des défis physiques. Cette pratique encourage chacun à se mouvoir dans ses propres limites, créant un environnement bienveillant pour le développement personnel, sans pression ni compétition.

La musique pour se motiver 

La musique est une grosse source de motivation alors, mettez vos chansons préférées ou celles qui vous mettent de bonne humeur et vous donnent envie de bouger.

Et si vous n’êtes pas inspirés, voici trois musiques qui vous motiveront à coup sûr : 

  • Pour les rockeurs : Queen, Don’t Stop me Now
  • Pour les nostalgiques du disco : Abba, Mamma Mia
  • Pour les guerriers : Survivor, Eye of the Tiger

Inspirez-vous des plus grands !

Rappelez-vous que l'âge n'est qu'un chiffre, et de nombreux recordmen et recordwomen ont passé les 60 ans. C’est le cas d’Otto Thaning, qui a traversé la Manche à la nage à l'âge de 73 ans et qui pourrait vous donner de la motivation !

Quel que soit votre âge, n'ayez pas peur de relever de nouveaux défis et de découvrir les merveilles que votre corps peut accomplir grâce au sport !

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.