Les meilleurs aliments pour garder la forme

La rédaction de Skarlett
29 janvier 2024
4 minutes de lecture

“Que ton alimentation soit ta meilleure médecine” disait déjà Hippocrate quatre siècles avant notre ère. Et, en 2024, il continue d’avoir raison ! En effet, la nourriture que nous mangeons conditionne pour beaucoup notre état de santé. Après 60 ans, surveiller son alimentation reste crucial pour préserver au maximum ses défenses immunitaires, mais aussi pour prendre soin de ses os, de son cœur et de son cerveau. Tour d’horizon des aliments à (re)découvrir de toute urgence.

Un bol de fruits rouges

Les fruits rouges

Framboises, myrtilles, mûres... Les fruits rouges, sont des petits bijoux de la nature ! Riches en antioxydants, ils aident à combattre les radicaux libres qui peuvent causer de l'inflammation et réduisent les risques de maladies cardiaques et de maladies chroniques.

Les fruits rouges sont également de très bons remparts contre la démence : ils réduisent les plaques amyloïdes qui se forment autour des neurones lorsqu’une maladie neurodégénérative apparaît.

Alors, pourquoi ne pas ajouter une poignée de ces délices à votre yaourt du matin ?

Intégrez facilement les fruits rouges à votre alimentation

Lorsque ce n’est pas la saison des fruits rouge, vous pouvez les acheter surgelés. Ils restent tout aussi goûteux et bons pour la santé sous ce format.

Le petit plus ? Ils sont facilement portionnables et ne périment pas, de quoi vous éviter pas mal de gaspillage alimentaire !

Les poissons gras

Le poisson gras, comme le saumon, la sardine ou le maquereau, est une excellente source d'oméga-3, ces fameux acides gras essentiels qui offrent de nombreux avantages pour préserver sa santé. Eh oui ! Ils sont non seulement bons pour votre cœur, mais aussi pour votre cerveau et même vos yeux !

Pourquoi ?

  • Les oméga 3 aident à réduire l’inflammation dans le corps, connue pour favoriser les maladies cardiaques.
  • Ils maintiennent la santé cognitive, grâce à leurs fameux bienfaits sur la mémoire et le cerveau.
  • Leur effet protecteur sur la rétine aiderait même à maintenir une bonne vue !

Alors, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un bon filet de poisson cette semaine ?

Pensez à la conserve !

En plus d’être bons pour la santé, les petits poissons comme les sardines et les maquereaux peuvent être un bon joker à toujours avoir dans votre placard. Achetez-en quelques conserves : elles vous seront bien utiles quand vous n’aurez pas très envie de cuisiner.

Les légumes verts

Les légumes verts à feuilles, comme les épinards, les blettes ou le chou frisé, regorgent de vitamines et de minéraux. Ils sont particulièrement riches en calcium et vitamine D, essentiels pour maintenir la santé de vos os et prévenir les risques d’ostéoporose, très courante chez les femmes de plus de 60 ans.

Le petit plus ? Les légumes verts réduisent l’apparition des rides !

Les légumes (quelle que soit leur couleur) favorisent une bonne digestion et donnent bonne mine.

Les noix et les graines

Les noix et les graines sont des superaliments, particulièrement bénéfiques pour les personnes de plus de 60 ans. Ces petits trésors de la nature sont une source dense de nutriments essentiels. Riches en acides gras insaturés, notamment les oméga-3, ils contribuent à la santé cardiovasculaire en réduisant le cholestérol et en prévenant les inflammations.

Ces acides gras jouent aussi un rôle clé dans le maintien de la santé cérébrale, aidant à prévenir le déclin cognitif et les maladies neurodégénératives.

Les noix et les graines sont aussi une excellente source de fibres, favorisant une bonne digestion et le contrôle du poids. Elles apportent également des vitamines et minéraux essentiels, tels que la vitamine E, le magnésium et le zinc, qui soutiennent le système immunitaire et maintiennent la solidité des os.

Et c’est sans parler de leur teneur en antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire !

Le chocolat et le café

Et oui, vous avez bien lu ! Le chocolat noir et le café, consommés avec modération, peuvent être vos alliés. Le chocolat noir est riche en antioxydants, tandis que le café peut aider à réduire le risque de certaines maladies. Alors, pourquoi ne pas s'octroyer ce petit plaisir de temps en temps ?

Ces deux aliments contiennent également de la caféine. Certes, il ne faut pas en abuser, mais à petites doses, la caféine est bonne pour notre cerveau : elle est réputée pour ralentir la maladie d’Alzheimer, en inhibant notamment le neurotransmetteur qui y est associé, l’acétylcholinestérase.

Et si vous deveniez centenaire ?

Les centenaires des zones bleues ont tous un régime alimentaire composé de produits frais, et notamment de fruits et légumes qu'ils font pousser eux-mêmes… Une bonne piste pour ceux qui veulent vivre vieux et en bonne santé !

Il paraîtrait même que les aliments que nous consommons pourraient avoir plus de poids dans notre longévité que notre génétique elle-même… Ne négligez pas votre assiette !

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.