
Peut-on utiliser son compte personnel de formation lorsqu’on est retraité ?
Que devient l'argent de votre compte CPF une fois à la retraite ? On vous explique tout dans cet article.
Bonne nouvelle : l’éco-PTZ a été prolongé jusqu’à fin 2027 ! Initialement prévu pour s'arrêter fin 2023, ce prêt avantageux est donc toujours disponible en 2025. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous, et pourquoi est-ce une excellente nouvelle ?
L'éco-prêt à taux zéro, également connu sous le doux nom d’éco-PTZ, est un prêt destiné aux propriétaires (occupants et bailleurs) qui veulent faire des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. C’est une aubaine pour les propriétaires souhaitant améliorer l'efficacité énergétique de leur logement, puisqu’il s’agit d’un prêt sans intérêts et sans conditions de ressources, il est accessible à tous, que vous soyez occupant ou bailleur. Vous pouvez emprunter jusqu'à 50 000 € pour des travaux de rénovation énergétique, remboursables sur une période allant jusqu'à 20 ans. Imaginez les possibilités : isolation thermique, installation de systèmes de chauffage plus verts... une vraie révolution pour votre domicile et votre portefeuille !
Les travaux de rénovation énergétique ont de nombreux avantages :
Pour obtenir un éco-PTZ, il faut que vous soyez propriétaire d’un bien immobilier qui vous sert de résidence principale, ou que vous louez à une autre personne qui en a fait sa résidence principale.
Tous les types de biens immobiliers d’habitation sont éligibles s’ils servent de résidence principale : maisons, appartements, chalets, lofts… Attention : leur construction doit être terminée depuis au moins 2 ans.
Évidemment, il faut également que l’argent de l’éco-PTZ vous serve à faire des travaux de rénovation énergétique.
Les travaux éligibles à l'éco-PTZ couvrent un large éventail allant du chauffage à l’isolation en passant par la production d’eau chaude.
Voici ce que vous pouvez réaliser avec votre éco-PTZ :
Chaque projet est unique, et un audit énergétique vous aidera à identifier les travaux les plus nécessaires pour votre logement.
Le montant que vous pouvez obtenir dépend des travaux que vous voulez entreprendre. Vous obtiendrez des sommes allant de quelques milliers d’euros à 50 000 € en fonction des travaux que vous allez réaliser. Dans le détail, vous pouvez obtenir :
Retrouvez tous les montants ici.
La procédure est simple, mais vous devez respecter quelques étapes.
L’éco-PTZ ne peut financer que des travaux réalisés par des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE), qui doivent également vous fournir les matériaux qui seront utilisés. Vous devez donc vous adresser à des professionnels RGE pour faire des devis. Pas de panique : trouver un artisan RGE près de chez vous est simple grâce à l’annuaire mis en place par l’État !
Eh oui, c’est une banque qui vous accordera un éco-PTZ, et pas l’État ! Attention, pour pouvoir vous accorder un éco-PTZ, la banque doit avoir signé une convention avec l’État. La liste des banques habilitées à accorder les éco-PTZ est disponible sur cette page.
Constituez votre dossier avec votre projet et les devis réalisés par les professionnels RGE que vous avez choisis.
Une fois que la banque vous aura accordé le prêt, vous pouvez vous lancer dans vos travaux ! Une fois que les travaux sont terminés, vous devez transmettre vos factures à la banque auprès de laquelle vous avez contracté votre prêt.
Important à savoir : Une fois que la banque vous a versé les fonds, vous disposez de trois ans pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique. Ne perdez pas de temps !
L'éco-PTZ est cumulable avec MaPrimeRénov’, aide à la rénovation énergétique proposée par l’État pour les travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ peut couvrir une partie significative des coûts des travaux, notamment pour l'isolation et l'installation de systèmes de chauffage.
MaPrimeRénov’ a été recentrée sur les projets de rénovation globale. Pour bénéficier du montant maximal, un audit énergétique est souvent obligatoire, et un accompagnement via Mon Accompagnateur Rénov’ peut être exigé. Renseignez-vous avant de vous lancer !
Vous voulez en savoir plus sur MaPrimeRénov’ ? Ça tombe bien, on a écrit un article sur le sujet !
Vous hésitez encore à franchir le pas ? Voilà pourquoi on trouve que l’éco-PTZ mérite toute votre attention :
✅ Je suis propriétaire (occupant ou bailleur) d’un logement construit depuis plus de 2 ans.
✅ Je veux faire des travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, fenêtres…).
✅ J’ai demandé des devis à des artisans RGE.
✅ J’ai choisi une banque ayant signé une convention avec l’État.
✅ Je constitue mon dossier avec les devis et les formulaires requis.
✅ Je fais les travaux dans un délai de 3 ans après l’obtention du prêt.
✅ Je fournis les factures à la banque une fois les travaux terminés.
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.