Comment vivre longtemps et en bonne santé ?

La rédaction de Skarlett
31 janvier 2024
5 minutes de lecture

Cocorico !

En 2023, la France était le pays européen avec le plus de centenaires : plus de 26 000 de nos concitoyens avaient en effet 100 ans ou plus.

Une jolie statistique qui devrait encore progresser dans les années à venir, puisque l’espérance de vie à la naissance continue de progresser. Pour la 1ʳᵉ fois, en 2023, les hommes français ont d’ailleurs dépassé les 80 ans d’espérance vie. Pour les femmes aussi, ça grimpe encore, pour arriver à 85,7 ans.

De quoi se réjouir !

Femme de 75 ans faisant de la balançoire

Ok, mais si c’est pour vivre vieux mais en mauvaise santé, ça m’intéresse pas…

On est bien d’accord : ça ne sert à rien d’arriver à 100 ans si c’est pour subir ces années en rab. Vous le savez, chez Skarlett, on pense qu’après 60 ans, on a encore toute la vie devant soi pour avoir des projets, voyager, découvrir de nouvelles choses… bref, profiter !

Ce mois-ci, on vous aide à mettre toutes les chances de votre côté avec les meilleurs conseils pour préserver sa santé, tout droit venus des zones bleues de notre belle planète.

C’est quoi cette histoire de zones bleues ?

Aucun rapport avec les places de stationnement !

Les zones bleues sont des régions du monde avec une longévité moyenne impressionnante et un taux incroyablement élevé de centenaires. Et non, ce ne sont pas non plus des centres de traitement ultra-technologiques uniquement peuplées de gens très riches.

5 zones bleues ont été recensées par des équipes de chercheurs :

  • les montagnes sardes de la province de Nuoro en Italie
  • l’île grecque d’Ikara en mer Égée
  • l’île d’Okinawa dans le sud de l’archipel japonais
  • la péninsule de Nicoya sur la côte Pacifique du Costa Rica
  • la municipalité de Loma Linda, à l’Est de Los Angeles

Au-delà de la longévité hors du commun qui caractérise les habitants de ces zones bleues, c’est surtout leur état de santé extraordinaire qui va nous intéresser aujourd’hui.

Femme de 80 ans faisant du vélo

À 100 ans, Jeanne Calment faisait encore du vélo

Oui, c’est vrai ! Et c’est peut-être l’une des raisons de sa longévité à ce jour inégalée.

Même si sa génétique y était probablement pour quelque chose (ses parents et son frère ont également vécu jusqu’à des âges avancés à une époque où c’était beaucoup plus rare qu’aujourd’hui), les chercheurs s’accordent à dire que la génétique ne joue qu’un petit rôle dans la longévité des individus.

Ils insistent aussi tous sur un point : bien plus que la génétique, c’est le parcours de vie qui jouerait le plus grand rôle dans l’histoire.

Premier point commun entre toutes les zones bleues du globe : leurs habitants pratiquent tous une activité physique modérée au quotidien.

Chez eux, pas de cordes à sauter, de tapis de course ou de marathon, mais un mode de vie qui entretient le corps naturellement. On s’y déplace exclusivement à pied, on cultive la terre pour se nourrir et on emmène les troupeaux dans la montagne chaque jour.

La clé pour être actif demain, c’est de l’être dès aujourd’hui

Ce n’est pas une citation du Dalaï Lama, mais c’est vrai ! Au quotidien, choisissez les activités qui feront bouger votre corps en douceur : marcher, prendre les escaliers, jardiner

  • Attention : l’idée n’est pas de pousser votre corps à bout, ce qui est bien souvent contreproductif parce que vous risquez la blessure. Ce qui, en effet boomerang, vous empêchera de bouger pendant un bout de temps !
Homme de 60 ans faisant du yoga

Évitez le stress à tout prix

Le stress est non seulement l’ennemi de notre moral, mais aussi celui de notre corps : il augmente notre pression artérielle, cause des troubles digestifs et favorise le diabète de type II. Rien que ça !

Un autre secret des zones bleues : leurs habitants font partie des peuples les plus paisibles du monde.

Des techniques pour lâcher prise

Se relaxer, plus facile à dire qu’à faire ? Vous pouvez pratiquer une multitude d’activités qui vous aideront à produire moins de cortisol (la fameuse “hormone du stress”).

  • Les plus facilement accessibles : le sommeil, mais aussi la méditation, le yoga, la lecture et même le jardinage !
Bol de nourriture asiatique

“Que la nourriture soit ta médecine”

Cette fois-ci, c’est bien une citation. Et elle nous vient tout droit du prince des médecins, Hippocrate lui-même. Près de 25 siècles après sa mort, elle continue de dire vrai : les aliments sont la clé pour vivre longtemps et en bonne santé.

Dans toutes les zones bleues, et malgré des climats, des cultures et des sols très variés, la nourriture est un élément essentiel de la vie. Parce qu’elle permet de partager des moments de convivialité, mais surtout parce qu’elle est très fortement soupçonnée de contribuer pour beaucoup à la durée de vie extraordinaire et à la bonne santé des habitants.

Tous en cuisine !

Le secret de la longévité serait donc dans notre assiette, mais pas n’importe laquelle ! Passez derrière les fourneaux : aucune nourriture transformée ne vient polluer les cuisines des zones bleues.

Le mieux, donc, serait de se (re)mettre à cuisiner pour rester en forme. Le must ? Les produits locaux et frais ! D’ailleurs, vous avez remarqué qu’on vous a déjà parlé de jardinage 2 fois depuis le début de cette newsletter… pourquoi pas un potager ?

Femme de 65 ans avec des enfants

Être utile et le sentir

Autre point commun qui lie les zones bleues : les centenaires sont plus que jamais intégrés à leur communauté. Comprendre : ils jouent un rôle important, le savent, et sont reconnus par les autres membres de la société.

Connaissez-vous votre Ikigai ?

À Okinawa, tout le monde connaît son ikigai : une sorte de raison d’être au monde qui donne du sens à la vie, à tous les âges.

Pour déterminer votre ikigai, répondez à ces questions : qu’est-ce que vous aimez ? De quoi votre environnement immédiat a-t-il besoin ? Pour quoi êtes-vous doué ? Qu’est-ce qui fait que les autres vous donnent de la valeur ?

Votre ikigai se trouve au croisement de tout ça !

Homme de 70 ans faisant du surf

Qui sera la prochaine Jeanne Calment ?

Ou le prochain ? 😉

On a une bonne nouvelle pour vous : des chercheurs de l’université de Washington ont conclu qu’il était probable que le record de la doyenne de l’humanité (établi en 1997, tout de même) soit battu avant 2100. Qui sait, peut-être que le prochain record sera détenu par un lecteur de Skarlett Magazine ?

On vous le souhaite !

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.