Vente en nue-propriété

Grâce à la vente en nue-propriété, restez chez vous ou louez votre bien et récupérez le capital issu de la vente immédiatement ! La cession en nue-propriété est une option particulièrement avantageuse pour ceux qui souhaitent financer des travaux ou un nouvel achat immobilier, mais également pour optimiser leur succession et faire une donation à leurs descendants dans des conditions avantageuses du point de vue des droits de donation.

Faire une simulation
immeuble parisien nue-propriété

Qu’est-ce que la vente en nue-propriété ?

La vente en nue-propriété est une transaction immobilière qui permet de ventre son bien tout en conservant l’usufruit du bien. En fonction de vos besoins, vous pouvez conserver l’usufruit du bien à vie, ou pendant une période de quelques années, définie lors de la signature du contrat.

Pour vendre en nue-propriété, il faut donc “découper” le bien mis en vente : c’est ce qu’on appelle le démembrement. De manière très schématique, vous vendez les murs tout en gardant le droit de vivre ou louer le bien aussi longtemps que vous le souhaitez.

Les avantages de vendre en nue-propriété

Vendre la nue-propriété de votre bien a de nombreux avantages :

  • Vous pouvez continuer à vivre chez vous : comme expliqué plus haut, lorsque vous vendez un bien en nue-propriété, vous utilisez le mécanisme du démembrement pour séparer l’usufruit (usus + fructus) et la nue-propriété (abusus). En conservant l’usus, vous gardez donc le droit d’utiliser le bien pour votre usage personnel (usus).
  • Vous avez le droit de louer votre bien à quelqu’un d’autre : c’est de nouveau l’usufruit, et plus particulièrement le fructus, qui vous permet de louer votre maison ou votre appartement à quelqu’un.
  • Vous obtenez immédiatement votre argent : lors du démembrement, vous avez gardé l’usufruit mais vendu la nue-propriété (abusus) de votre bien. Vous touchez immédiatement l’argent de cette vente.

Quels types de bien immobilier peuvent être concernés ?

La grande majorité des biens immobiliers peuvent être vendus en nue-propriété, même si la vente en nue-propriété concerne surtout des résidences principales ou secondaires, ou des propriétés immobilières mises en location (maison, appartement, immeuble…). Voici quelques exemples de biens qui peuvent être vendus en nue-propriété :

  • Résidences principale et secondaire : appartements, maisons, villas, pavillons, chalets…
  • Biens commerciaux : boutiques, commerces de détail, bureaux, magasins…
  • Biens industriels : ateliers, entrepôts…
  • Biens agricoles : fermes, domaines, vignobles…
  • Biens spéciaux : terrains (constructibles et non constructibles), garages, parkings…
  • Biens mixtes : immeubles mêlant bureaux, commerces et habitations par exemple.

Dans quelle situation avoir recours à la vente en nue-propriété ?

La vente en nue-propriété permet de percevoir un capital immédiatement. Elle est donc recommandée pour les personnes qui veulent réaliser un projet sans attendre. Nous vous recommandons de vendre la nue-propriété d’un bien lorsque vous souhaitez :

  • Acheter un autre bien immobilier pour profiter de la retraite ailleurs
  • Réaliser des travaux, par exemple pour faire creuser une piscine dans votre jardin ou adapter votre logement
  • Faire une donation à vos proches pour les aider dans leurs projets en anticipant votre succession, pour payer des études à vos petits-enfants ou aider vos enfants à acheter un appartement
  • Rembourser une dette pour avoir l’esprit tranquille

Quelles sont les principales conditions d’une vente en nue-propriété ?

Pour vendre votre bien en nue-propriété, vous devez remplir un certain nombre de conditions.

  • Avoir au moins 60 ans
  • Être plein-propriétaire du bien à vendre
  • Le bien ne doit pas être hypothéqué
  • Donner toutes les informations sur le bien de manière transparente
  • Faire évaluer du bien par un professionnel

Comment fonctionne une vente en nue-propriété ?

Lorsque l’on veut vendre son bien en nue-propriété, il faut suivre un certain nombre d’étapes obligatoires :

  • Déterminer la durée de l’usufruit : vous pouvez conserver l’usufruit à vie (on parle alors de durée viagère) ou pour une période de quelques années. Dans tous les cas, vous et votre acheteur devez vous mettre d’accord sur cette durée et l’inscrire dans votre contrat.
  • Évaluer la valeur vénale du bien en pleine-propriété : c’est elle qui permettra ensuite d’évaluer la valeur de votre bien en nue-propriété. Elle équivaut à ce qu’on appelle généralement le “prix net vendeur”.
  • Rédiger l’acte de vente : ce contrat fixe les conditions dans lesquelles vous vendez votre bien, et établit des garanties qui vous protègent, vous comme l’acquéreur.
  • Signer chez le notaire : la vente est conclue ! Vous devenez usufruitier, et l’acquéreur devient nu-propriétaire.

Skarlett Patrimoine, la vente en nue-propriété clé en main

Vous souhaitez vendre la nue-propriété de votre bien immobilier ? Les conseillers experts Skarlett Patrimoine vous accompagnent dans votre projet. Disponibles partout en France, ils vous conseillent et vous proposent la solution qui répondra parfaitement à vos besoins.

Quelle est la différence entre vente de la nue-propriété et vente en viager ?

Par certains aspects, la vente en viager et la vente en nue-propriété sont très similaires. Mais deux grandes différences les séparent :

  • DUH ou usufruit ? Quand vous vendez un bien en nue-propriété, vous conservez l’usufruit du bien. Cela signifie que vous pouvez habiter ou louer le bien. Dans le cas d’un viager, vous ne pouvez plus louer le bien à une autre personne, car vous n’avez pas l’usufruit mais seulement le droit d’usage et d’habitation (DUH).
  • Paiement comptant ou régulier ? Quand vous venez un bien en nue-propriété, vous recevez tout l’argent de la vente dès la signature de l’acte notarié. Quand vous vendez en viager, vous recevez une partie de l’argent lors de la vente (le bouquet), puis une rente régulière (le plus souvent mensuelle ou trimestrielle).

Vos questions fréquentes

Quel âge pour vendre en nue-propriété ?

Il n’existe pas d’âge “idéal” pour vendre son bien en nue-propriété : tout dépend de votre projet et de vos besoins. Notre conseil : prendre rendez-vous avec un expert qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

Qui peut vendre en nue-propriété ?

Toute personne de plus de 60 ans pleinement propriétaire de son bien peut avoir recours à la vente en nue-propriété.

Comment est taxée la nue-propriété ?

La fiscalité est très favorable pour les personnes qui vendent la nue-propriété de leur bien :

  • s’il s’agit d’une résidence principale, le capital perçu est exonéré d’impôts
  • s’il s’agit d’une résidence secondaire ou d’un bien locatif, le vendeur bénéficie d’abattements très intéressants
  • si vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière, une fois que vous avez vendu la nue-propriété de votre bien, vous pouvez déduire le bien de votre patrimoine imposable.

Comment calculer le prix d’une nue-propriété ?

Pour calculer le prix d’un bien vendu en nue-propriété, vous devez d’abord connaître le prix du bien en pleine-propriété. Ensuite, il faut déduire de ce prix la valeur de l’usufruit (puisque vous, le vendeur, le conservez). La valeur de l’usufruit dépend de plusieurs paramètres, comme l’âge, la localisation du bien ou encore les revenus potentiels que vous pouvez en tirer en le louant. Pour connaître précisément le montant que vous pourriez toucher en vendant la nue-propriété de votre bien, prenez rendez-vous avec un conseiller expert.