Vendre en viager à Paris

Vous possédez un bien à Paris (75) ? Débloquez l’argent bloqué dans votre patrimoine immobilier et profitez des plus belles années de votre vie avec Skarlett Patrimoine ! Vente en viager libre ou en viager occupé, prêt viager hypothécaire ou vente de la nue-propriété… Découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous pour vendre votre bien à Paris !

Faire une simulation
Vue de la tour Eiffel à Paris

Pourquoi vendre en viager à Paris ?

À Paris, vendre son appartement, sa maison ou son hôtel particulier en viager a de multiples avantages.

  • Se constituer un capital important dès la signature de l’acte de vente : le prix du mètre carré parisien étant le plus élevé de France, le bouquet que vous pourrez toucher dès la signature de la vente chez le notaire sera plus élevé que dans la plupart des autres villes françaises pour une surface similaire. À titre d’exemple, il n’est pas rare que le bouquet d’un bien vendu en viager à Paris soit de plusieurs centaines de milliers d’euros, même pour des biens de taille moyenne.

  • Augmenter durablement son niveau de vie à Paris : le prix élevé du mètre carré à Paris vous donne un autre avantage, puisque la rente que vous versera l’acquéreur chaque mois sera également élevée. En fonction de votre âge et de l’appartement que vous vendez en viager à Paris, vous pouvez facilement augmenter votre revenu mensuel de plusieurs centaines d’euros, voire plusieurs milliers d’euros chaque mois, grâce à la rente issue de la vente. Un véritable avantage dans la ville la plus chère de France !

  • Réduire le montant de sa taxe foncière : à Paris, la taxe foncière peut être élevée et ne cesse d’augmenter. Dans le cadre d'un viager, il est courant que l’acquéreur prenne en charge cette dépense, que vous n’aurez donc plus à assumer.

  • Profiter de tout ce que Paris a à offrir : Paris est la ville la plus active, mais aussi la plus chère de France. Grâce à la vente en viager de votre patrimoine immobilier parisien, vous pourrez mieux profiter de tous les plaisirs de la vie parisienne : à vous les restaurants, activités, découvertes et plaisirs du quotidien à Paris !

L’expertise de Skarlett Patrimoine à Paris

Nos conseillers experts du viager, présents à Paris et dans toute l’Île-de-France, sont disponibles pour venir vous rencontrer chez vous et vous conseiller. Grâce à leur connaissance parfaite des marchés parisien et francilien, ils pourront vous proposer la solution la plus adaptée à vos projets : vente de la nue-propriété, vente en viager libre ou occupé, prêt viager hypothécaire

Les différents types de viager possibles à Paris

Viager occupé

À Paris comme partout en France, le viager occupé est le type de viager le plus connu et le plus courant : vous restez vivre chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez et conservez un droit d’usage et d’habitation (DUH) dans votre bien immobilier. L’acheteur vous verse un capital (le bouquet) dès la signature de l’acte de vente chez le notaire, puis une rente viagère chaque mois.

Viager libre

Vendre votre bien en viager libre à Paris vous permet de toucher un bouquet à la signature de l’acte de vente, puis une rente régulière. En revanche, vous ne pouvez pas habiter dans le bien que vous vendez en viager : l’acheteur peut emménager tout de suite, ou louer le bien à quelqu’un d’autre. Le viager libre est conseillé pour les personnes qui changent de résidence principale, par exemple pour aller en maison de retraite, ou qui souhaitent vendre une résidence secondaire à Paris.

Nue-propriété

Cousine du viager, la vente en nue-propriété est elle aussi pleine d’avantages. Lorsque vous vendez la nue-propriété de votre appartement ou de votre maison à Paris, vous touchez un capital en une seule fois, le jour de la signature chez le notaire. Vous pouvez continuer à habiter dans votre bien ou le louer à quelqu’un d’autre, car vous conservez l’usufruit. En revanche, vous ne pouvez plus vendre le bien, parce qu'il appartient à l’acquéreur.

Vente à terme à Paris

Le principe de la vente à terme est simple : vous conservez le droit de rester chez vous et vous touchez un capital à la vente, puis de manière régulière pendant une durée fixe, déterminée lors de la vente. À l’issue de la période, l’acquéreur peut disposer du bien comme il le souhaite, pour l’habiter ou le louer par exemple.

Prêt viager hypothécaire

Vous pouvez également avoir recours à un prêt viager hypothécaire pour libérer l’argent bloqué dans votre patrimoine immobilier parisien. Le principe est le suivant : votre bien sert de garantie auprès d'un organisme prêteur (généralement une banque), qui vous prête de l'argent que vous n'aurez pas à rembourser. En effet, le bien sera vendu par le prêteur à votre décès, et l'argent de la vente servira à rembourser le capital emprunté ainsi que les intérêts. Si le bien est vendu pour un montant plus cher que ce que vous deviez à la banque (capital emprunté et intérêts associés), vos héritiers recevront la différence.

Les quartiers idéaux pour vendre en viager à Paris

C’est simple : à Paris, tous les quartiers sont intéressants pour vendre en viager ou en nue-propriété ! Du studio de 18 mètres carrés à l’appartement 7 pièces, il y a fort à parier que votre bien trouve son acquéreur.

Le Marais (3e et 4e arrondissements)

Quartier historique très prisé situé au cœur de Paris, il attire aussi bien des investisseurs français qu'internationaux. Sa situation idéale en plein centre de Paris présente un autre avantage : un accès aux transports en commun, et notamment au métro, dont plusieurs lignes desservent le quartier. Sa popularité garantit aux acquéreurs une valorisation du bien à long terme, et le viager sera pour eux une bonne manière d’investir dans un quartier où les prix sont très élevés, même pour des petites surfaces. En tant que vendeur, vous pourrez donc bénéficier d’un bouquet et d’une rente viagère généreux.

Saint-Germain-des-Prés (6e arrondissement)

Ce quartier est très recherché pour son charme et son prestige typiques du vieux Paris. Connu pour ses cafés littéraires, comme Les Deux Magots et le Café de Flore, et les artistes célèbres qui les ont fréquentés, ce quartier du centre de Paris regorge de pépites. Situé à deux pas du Pont des Arts et du quartier Latin, Saint-Germain-des-Prés ravit les Parisiens comme les touristes venus visiter Paris. Bien desservi par les transports en commun, le quartier est facilement accessible et relie rapidement ses habitants aux autres parties de Paris grâce au métro. Les biens immobiliers du quartier se vendent rapidement et à des prix élevés, quelle que soit leur surface, ce qui se traduit par des bouquets et des rentes viagères considérables.

Quartier Latin (5e arrondissement)

Ce quartier universitaire et historique est constamment en demande. Bien connu des amoureux d’histoire, le quartier abrite des monuments emblématiques comme le Panthéon, des arènes gallo-romaines, et bien d'autres vestiges historiques. Le quartier Latin est le cœur universitaire de Paris : les acquéreurs y verront un beau potentiel de location pour des étudiants fraîchement arrivés à Paris. La qualité de vie dans le quartier et la forte demande qu’il connaît garantissent un bouquet et des rentes viagères élevés à ceux qui veulent vendre leur bien en viager.

16e arrondissement

Ce quartier résidentiel est très prisé des familles parisiennes. Connu pour son ambiance paisible et ses avenues larges et moins encombrées, il est particulièrement attrayant pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité en plein cœur de la ville. L'arrondissement est célèbre pour ses immeubles haussmanniens, ses hôtels particuliers et ses avenues bordées d'arbres, offrant un paysage urbain élégant et raffiné. Bien que légèrement en retrait de l'agitation centrale, le 16e arrondissement est bien desservi par les transports en commun grâce aux différentes lignes de métro qui le traversent, ce qui facilite l'accès à d'autres parties de la ville. Proche de la Défense, premier quartier d’affaires de France, il attire également les cadres et les investisseurs. Les propriétaires qui souhaitent vendre en viager dans le 16e arrondissement de Paris n’auront aucun mal à trouver un acquéreur, et bénéficieront d’un bouquet de rentes très confortables.

7e arrondissement, autour des Invalides et du Champ de Mars

Ce quartier offre un cadre de vie exceptionnel et est très recherché. Le 7e arrondissement est connu pour ses rues larges, ses immeubles haussmanniens, ses hôtels particuliers et ses ambassades. L’esplanade des Invalides et le Champ de Mars offrent des espaces verts prisés des familles et des groupes d’amis qui viennent s’y détendre aux beaux jours. L'architecture et l'urbanisme de ce quartier reflètent le charme parisien classique. Il attire une clientèle française et internationale séduite par la qualité de vie hors du commun et ses vues Tour Eiffel inimitables. Très recherché par ceux qui veulent acheter un bien en viager à Paris, le 7e arrondissement promet aux vendeurs des bouquets et des rentes viagères très intéressants.

11e et 12e arrondissements

Ces quartiers de Paris offrent un bon compromis entre une vie de quartier agréable pour les jeunes et les familles et une assurance de valorisation du bien. Grâce à sa mixité sociale et générationnelle, le 11e arrondissement est vibrant et cosmopolite, attirant à la fois jeunes professionnels, artistes et familles. De son côté, le 12e arrondissement attire les cadres et les professions libérales qui viennent travailler dans le quartier d’affaires de Bercy comme les promeneurs qui veulent profiter du Bois de Vincennes ou du Jardin de Reuilly-Paul Pernin en famille ou entre amis. Ces deux arrondissements sont très bien desservis grâce aux nombreuses lignes de métro qui les relient aux autres quartiers de Paris. La vente en viager dans ces deux arrondissements permettra aux propriétaires de continuer à profiter de ce cadre agréable tout en augmentant leurs revenus grâce à leur rente viagère.

13e arrondissement, autour de la Bibliothèque François Mitterrand

Ce secteur en développement attire les jeunes actifs et les familles, ce qui garantit aux acquéreurs une bonne rentabilité future du bien acheté en viager. Regorgeant de merveilles moins connues que dans d’autres parties de la capitale, le quartier de la Buttes-aux-Cailles est réputé pour son ambiance de village, ses ruelles pittoresques, ses maisons basses, ses piscines art déco et ses nombreux bars et restaurants. De son côté, le quartier de la Bibliothèque François-Mitterrand (BNF) offre une architecture moderne et innovante à deux pas de la Seine, ce qui en fait un espace de détente idéal pour les résidents. Raccordé au reste de Paris par plusieurs lignes de métro et de RER, le 13e arrondissement de Paris permet à ses habitants de se déplacer facilement et rapidement. Les propriétaires souhaitant vendre en viager dans le 13e arrondissement n’auront aucun mal à trouver preneur et pourront toucher bouquet et rentes avantageux rapidement.

19e et 20e arrondissements

Ces quartiers sont plus abordables, et en pleine transformation depuis quelques années. Abritant des quartiers vivants et cosmopolites, ces deux arrondissements de Paris sont très prisés des jeunes actifs et des familles branchées. Autre avantage de ces deux arrondissements : ils offrent à leurs habitants les deux grands espaces verts que sont le Parc de Belleville, la Villette et les Parc des Buttes-Chaumont, où les résidents des deux arrondissements aiment se promener, faire du sport ou se détendre. Avec un prix au mètre carré légèrement plus bas que dans le reste de Paris, ces deux arrondissements attireront de nombreux acquéreurs à budget plus limité souhaitant pénétrer le marché immobilier parisien.

Rejoignez des centaines de vendeurs heureux

Claude propriétaire à Bordeaux
Claude

La vente de ma maison a été très rapide : en quelques semaines, je signais chez le notaire et je recevais mon argent. Grâce à Skarlett, je profite !

Bordeaux
Jacques, propriétaire à Paris
Jacques

Je voulais aider ma fille à acheter son appartement : grâce à Skarlett, ma donation a été rapide et efficace !

Paris
Monique, propriétaire à Montpellier
Monique

Avec ma petite retraite, j’avais du mal à régler tous mes frais et continuer à me faire plaisir. J’ai choisi de vendre mon pavillon en viager : depuis, je vis beaucoup plus confortablement !

Montpellier
Colette, propriétaire à Dijon
Colette

Mon conseiller a pris le temps de tout m’expliquer clairement et de répondre à toutes mes questions. Il a vite compris mes besoins, et il m’a proposé une solution à laquelle je n’avais pas pensé !

Dijon