Qu’est-ce qu’une colocation intergénérationnelle ?

La rédaction de Skarlett
2 juillet 2024
3 minutes de lecture

Vous vous sentez un peu seul ? En mal de compagnie, et en même temps peut-être que vous avez une chambre en plus, ou vous aimeriez être au contact de la jeunesse et arrondir vos fins de mois ? Nous avons la solution ! La colocation intergénérationnelle !

partie de cartes

Qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle ?

Le principe de la colocation intergénérationnelle est pour vous d’accueillir un étudiant ou un jeune actif chez vous, si vous êtes propriétaires, ou de louer ensemble un logement si vous êtes locataires. C’est un échange mutuellement bénéfique, car, vous pouvez profiter d’une compagnie, de l'aide au quotidien, et d'une présence rassurante, tandis que les jeunes bénéficient d'un logement à moindre coût dans un environnement calme et enrichissant. 

L’énergie de la jeunesse et la sagesse de la maturité réunies sous le même toit, de quoi créer un beau partage d’expérience !

Un complément de revenus bienvenu !

Un beau partage d’expérience, mais aussi un complément de revenus ! Il est assez fréquent d’avoir besoin d’un supplément à votre pension qui peut être limitée. Les jeunes de plus de 60 ans ont souvent une chambre supplémentaire (peut-être celle de vos enfants qui sont partis du nid ?) alors que les jeunes ont de plus en plus de mal à se loger, notamment dans les grands centres urbains et universitaires. D’après une étude de l’Institut Opinion Way, 31% des moins de 35 ans ont dû retarder leur passage à une vie autonome et 20% déclarent être retournés vivre chez leurs parents en raison de l’augmentation du coût du logement. Quant au Crous, il ne peut loger que 25% des boursiers, les étudiants qui n’ont pas d’autres choix que de quitter le logement familial ont donc d’immenses difficultés à trouver un logement décent et accessible. Nul doute que vous ferez un heureux et peut-être même que vous permettrez à un jeune de faire les études dont il rêve ! 

Un gagnant-gagnant pour les jeunes et moins jeunes !

Une petite cure de jouvence

Accueillir un étudiant ou un jeune actif dans le cadre de la colocation intergénérationnelle, c’est bien plus qu'un partage de logement. 

C'est aussi une occasion de renouveler son quotidien en découvrant de nouvelles perspectives à travers la jeunesse et la vitalité de l'autre. Ensemble, vous pourrez partager des moments de vie et échanger sur vos expériences respectives, en réinstaurant des moments de joie, de rire, de plaisirs commun, quand vos enfants sont partis du domicile !

Cette forme de cohabitation permet aussi de réduire les charges financières, comme les frais d'eau, d'électricité, de chauffage et d'internet, rendant la vie plus économique pour vous deux. C’est aussi une possibilité de se faire aider pour les courses, les tâches ménagères, le rangement…

Le saviez-vous ?

Le lien social est un facteur essentiel pour une vie longue et épanouie. Avoir des personnes sur qui compter et échanger régulièrement avec d’autres sont des éléments clés qui influencent positivement notre longévité ! Un bon soutien social et une intégration sociale régulière contribuent à améliorer la santé physique et mentale, ce qui réduit le stress et l'anxiété. Ce serait même l'un des secrets de longévité des zones bleues du globe ! En vivant en colocation intergénérationnelle, vous créez des liens forts qui favorisent un meilleur bien-être et une vie plus longue et heureuse. 

Que faire si ça se passe mal ?

Le plus souvent, le moyen le plus simple de trouver son ou sa futur colocataire est de passer par une association ou une entreprise qui aura un rôle d’intermédiaire, ce qui permet d’instaurer un cadre de confiance mutuelle. Si vous avez le moindre souci et qu’il y a des conflits, vous pouvez vous tourner vers cet intermédiaire pour qu’il fasse une médiation entre vous et votre colocataire. 

Avant de démarrer la vie ensemble, et pour mieux s’entendre, il vaut mieux commencer par bien discuter des attentes et des règles de chacun, comme ça, personne n’est déçu ni étonné ! Eh oui, comme pour toutes relations, la communication reste la clef !

Mais rassurez-vous, la plupart des personnes qui entreprennent cette démarche le font pour plusieurs raisons et notamment pour apprécier le partage et la vie que propose cette solution de logement, ce sont donc des personnes qui y ont pensé en amont et sont prêtes à faire preuve de bonne volonté et d’enthousiasme !

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.