Peut-on conserver l’assurance santé de son ancien employeur à la retraite ?

La rédaction de Skarlett
18 janvier 2024
4 minutes de lecture

Vous venez de prendre votre retraite ou vous apprêtez à le faire et vous vous demandez si vous devriez conserver votre mutuelle d’entreprise ou opter pour une nouvelle mutuelle ? Vous êtes au bon endroit ! On vous explique ce à quoi vous avez droit ainsi que vos options en matière de mutuelle pour la retraite.

Homme de 60 ans en randonnée dans un glacier

Mutuelle d’entreprise : qu'est-ce que la portabilité ?

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. En effet, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) transposé dans la loi n°2013-504 du 14 juin 2013 impose aux entreprises de proposer une mutuelle collective à leurs salariés. Elles doivent également prendre en charge au moins 50 % du coût de la mutuelle pour leurs salariés, qui payent le reste.

Par ailleurs, l’article 4 de la loi Evin (loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989) a mis en plus le principe de portabilité des garanties complémentaires santé collectives. Cela signifie que les salariés qui quittent une entreprise (fin de contrat, licenciement, démission ou départ à la retraite) peuvent continuer à bénéficier de ces garanties.

Vous avez donc le droit de continuer à bénéficier de votre mutuelle d’entreprise lorsque vous prenez votre retraite.

Comment fonctionne la portabilité d'une mutuelle à la retraite ?

Pour bénéficier de la portabilité lorsque vous prenez votre retraite, c’est assez simple et il n’y a que deux conditions :

  • toucher une pension de retraite
  • faire la demande dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail.

Portabilité de votre mutuelle à la retraite : qui paye quoi ?

Si les conditions à remplir sont assez simples à satisfaire, ne criez pas victoire trop vite ! En effet, contrairement aux salariés, les retraités doivent payer tous seuls leur mutuelle !

La 1re année, vous bénéficiez du tarif négocié par votre dernier employeur

Vous venez de prendre votre retraite et vous avez choisi de maintenir votre mutuelle d’entrepris : combien allez-vous payer ? La réponse est simple : vous continuez à bénéficier des tarifs négociés par votre ancienne entreprise. Mais attention : il n’y a plus de part employeur et vous devez régler l’intégralité de la facture tout seul !

Cela signifie que votre budget mutuelle va être multiplié par deux lors de votre passage à la retraite, et même un peu plus si votre dernier employeur prenait plus que les 50 % obligatoires à sa charge. Une sacrée augmentation !

À partir de la 2e année de retraite, ça se corse (encore) !

À partir de la 2e année de retraite, votre assureur peut faire évoluer ses tarifs, et votre mutuelle risque bien de vous coûter de plus en plus cher. Dans le détail, il peut augmenter ses tarifs :

  • de 25% la 2e année
  • de 50% la 3e année
  • sans limite à partir de la 4e année

Et les ayants droit dans tout ça ?

La loi Evin dont nous parlions au début de cet article prévoit la portabilité des droits pour l’ancien salarié, mais pas pour ses ayants droit. Votre mutuelle peut donc refuser de maintenir les garanties qui protégeaient vos ayants droit, notamment votre conjoint.

L’alternative à la mutuelle de votre ancienne entreprise : la mutuelle retraités

La mutuelle de votre ancienne entreprise est trop chère ? Comme vous, de nombreux retraités cherchent des solutions pour respecter leur budget. De nombreux assureurs proposent des mutuelles spécifiques pour les retraités, également appelées mutuelles seniors.

Des garanties vraiment adaptées à vos besoins à des prix compétitifs

Avec l’âge, les besoins de santé évoluent, et les budgets ne sont pas extensifs ! Pour protéger sa santé et son pouvoir d’achat, il est donc souvent conseillé de choisir une mutuelle seniors plutôt que de maintenir le contrat d’assurance santé de votre dernier employer.

Vous aurez ainsi des garanties dédiées aux personnes de plus de 60 ans, et vous payerez un prix plus juste !

5 conseils pour bien choisir sa mutuelle à la retraite

1. Comparer les offres

Il existe de nombreuses mutuelles spécifiques pour seniors. Elles offrent des garanties adaptées aux besoins de santé liés à l'âge. Comparez les garanties des différentes offres pour choisir celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins personnels.

2. Prendre en compte vos besoins spécifiques

Réfléchissez à vos besoins en matière de santé. Vous portez des lunettes depuis toujours ? Soyez particulièrement attentif aux garanties liées à l’optique !

3. Vérifier les tarifs et les plafonds

Comparez les tarifs et assurez-vous que les prestations proposées correspondent à votre budget et à vos besoins. Une mutuelle au rabais sera moins chère chaque mois, mais si elle ne vous protège pas, vous finirez par dépenser toutes vos économies en frais médicaux ! À l’inverse, il n’est pas forcément utile de prendre les plus hauts niveaux de garantie si vous ne les utilisez pas, même en prévision de l’avenir ! Il sera temps de changer de mutuelle quand vos besoins évolueront !

4. Attention aux délais de carence

Certains contrats peuvent inclure des périodes pendant lesquelles certaines garanties ne sont pas disponibles. Pendant le délai de carence, vous ne serez donc pas remboursé.

5. Consultez un conseiller

Ne sous-estimez pas l'utilité de parler à un expert en assurance santé. Il pourra vous guider vers le choix le plus adapté à votre situation et dénicher l’offre au meilleur rapport qualité-prix.

L’assurance santé selon Skarlett

Chez Skarlett, tous nos services sont dédiés aux plus de 60 ans. Notre mission : protéger votre portefeuille et vous permettre de profiter au maximum de votre âge d’or ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres de mutuelle senior, avec 6 niveaux de remboursement pour que tous vos besoins soient couverts. Nos conseillers sont disponibles pour vous aider à choisir votre prochaine mutuelle santé, n'hésitez pas à nous contacter !

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.