10 idées pour partir en vacances moins cher

La rédaction de Skarlett
31 mai 2024
5 minutes de lecture

Le voilà enfin, l’été qui pointe le bout de son nez ! Des envies de vacances ? Oui, nous aussi ! Mais voilà, partir en vacances ne devrait pas vous coûter une fortune, c’est pourquoi Skarlett vous propose 10 astuces pour partir en vacances sans vous ruiner ! 

toits d'un village grec

Partir en dehors des saisons touristiques

La retraite n’est-il pas le meilleur moment pour profiter ? Et l’un des principaux avantages est la possibilité de voyager en dehors des périodes de vacances scolaires et des mois estivaux les plus prisés. De quoi vous éviter les foules, mais aussi faire des économies sur les hébergements, les transports et même certaines activités touristiques. 

Pour ceux qui seraient tentés par les destinations les plus au sud (Italie, Espagne, Grèce et autres pays ensoleillés en Europe), c’est également l’occasion de profiter du beau temps sans griller tout son capital soleil. 

Quelques astuces pour saisir les opportunités :

Les ventes “flash”

Grâce à votre emploi du temps plus souple, vous pouvez saisir ces offres exceptionnelles sans être contraint par les périodes de vacances scolaires. Les ventes flash font partie de ces occasions que vous pouvez choisir, vous pourrez les retrouver sur les sites des opérateurs de voyage.

Attention, comme leur nom l’indique, elles ne durent pas, il faut donc se décider très vite !

Les ventes aux enchères de voyages

De plus en plus de spécialistes de voyages proposent des "voyages aux enchères", une formule offrant des prix compétitifs pour une durée limitée. Vous enchérissez sur des destinations et bénéficiez de tarifs réduits, vous permettant de pratiquer diverses activités comme des visites culturelles, des découvertes gastronomiques ou encore œnologiques. Ces voyages sont une excellente occasion de vivre de nouvelles expériences, de rencontrer d'autres jeunes de plus de 60 ans partageant les mêmes intérêts, et de combiner loisirs et voyages sans contraintes budgétaires.
Vous pouvez retrouver ses enchères sur des sites comme Vavabid ou encore Tripencheres.

Des promos de vacances pour seniors et retraités

Les voyagistes comme Voyages-SNCF, Look Voyages ou encore Ecotour offrent périodiquement des promotions de vacances à petits prix pour les seniors, souvent vers des destinations partout en France. Ces offres permettent d'explorer des lieux inconnus ou méconnus sans longs déplacements, car 88% des vacances des seniors se déroulent en France.
Des voyagsites comme Carrefour, Leclerc et Auchan proposent également des offres avantageuses.

En totale impro ! 

Les offres de dernières minutes...

Si l’improvisation ne vous fait pas peur, alors voilà une astuce intéressante pour payer moins cher. Un grand nombre d’agences de voyage, physiques ou en ligne, proposent des départs à la dernière minute mais à petit prix ! Promovacances, Expedia, Partirpascher ou encore Lastminute vous propose des réductions allant jusqu’à moitié prix pour des vacances au dernier moment.


Certaines personnes vont même jusqu’à aller à l’aéroport avec des affaires d’hiver et d’été pour prendre le premier billet d’avion peu cher qu’ils trouvent, les derniers billets d’avion pour les remplir étant bradés.


D’autres réservent leurs billets aux moments où personne n’est connecté : la nuit, et en semaine notamment. Un réveil à trois heures du matin vaut-il un billet abordable ? On vous laisse seuls juges !

... Ou l’inverse ?

S’organiser très à l’avance, c’est plutôt votre truc ? Alors, vous pouvez aussi profiter de tarifs préférentiels, notamment en réservant vos billets d’avion aux moments où la demande globale est le plus faible : les mois de janvier, février et septembre, en semaine, la nuit et en fin de mois ! Et ce, même pour un voyage en mai !

Le conseil

Des tests montrent que l’utilisation d’un VPN en se positionnant dans le pays de destination ou encore en Inde aident à trouver des prix plus raisonnables !

  • Un VPN est un outil qui sécurise votre connexion internet en cachant votre adresse IP et en cryptant vos données, vous permettant de naviguer sur le web de manière anonyme et sécurisée, et ainsi de changer votre pays de réservation.
  • N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos petits enfants pour l’installation du VPN au besoin !

Les voyages all inclusive, zéro prise de tête

Les voyages all inclusive prévoient tout pour vous : vol, hôtel, transferts et pension complète, pour une tranquillité d'esprit totale !
Ils représentent un voyage sur six parmi les séniors, non seulement pour la paix d’esprit qu’ils confèrent, mais aussi car ces séjours sont souvent organisés hors saison, ce qui vous assure un rapport qualité-prix avantageux. De cette façon, vous savez d’avance quel sera votre budget et pour quelles prestations.

Si vous voulez que tout soit prévu, mais organiser le moins possible, ce pourrait être le combo gagnant !

Les voyagistes comme Promovacances, Weekendesk, Look Voyages, Pierre et Vacances: ou encore Havas Voyages ou TUI, Thomas Cook propose ce genre de séjours tout inclus.

On se remet sur les rails !

À partir de 60 ans, la carte Senior+ de la SNCF 

À ne surtout pas oublier, la SNCF propose une carte pour les seniors à partir de 60 ans qui offre des réductions allant jusqu'à 50 % sur les billets de train en première et deuxième classe, incluant les TGV, les Intercités et les TER. Cette carte offre aussi des réductions supplémentaires sur les services de restauration à bord et les réservations de places spécifiques.

Enfin, la flexibilité de cette carte permet de modifier ou d'annuler les billets facilement, offrant ainsi une tranquillité d'esprit agréable pour des voyages spontanés ou imprévus.

De la même façon, plusieurs sites proposent des réductions en fonction de votre âge : certains hôtels Best Western, Vacances Camping… N’oubliez pas de jeter un œil à la recherche des codes promos éventuels !

InterRail ou la beat generation  réinventée 

La vie à la Kerouak, vous en avez rêvé ? Eh bien pourquoi pas ! Grâce au pass InterRail, vous pouvez voyager à travers 33 pays d’Europe de façon ultra-flexibles. Il existe plusieurs types de pass dont celui pour les jeunes de plus de 60 ans qui profitent d’une réduction de 10%.

Il n’y a pas d’âge pour partir à l’aventure et vadrouiller aux quatre coins de l’Europe !

Bon à savoir

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) propose une vaste sélection de séjours à petits prix, répartis dans toute la France et même dans quelques destinations en Europe. Ces offres sont spécialement conçues et à destination des seniors, mais sur condition de revenu. Si vos revenus fiscaux sont inférieurs à un certain seuil, vous pouvez même bénéficier d’une aide financière de 180 euros de l’ANCV.
Renseignez-vous directement sur le site de l’ANCV.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleuses vacances et à espérer que vous avez trouvé celles qui vous font rêver !

Sur le même sujet

Je veux les clés pour une retraite dorée !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.