Qu’est-ce qu’une colocation intergénérationnelle ?
Découvrez comment la colocation intergénérationnelle peut vous donner un coup de jeune, en même temps qu'elle va augmenter vos revenus... et réduire vos dépenses !
Vous avez des talents ! Ça tombe bien, vous pourriez bien vous servir de vos passions pour gagner un peu d’argent… Beaucoup cherchent à arrondir leurs fins de mois, mais peu pensent à donner des cours pour augmenter leurs revenus. On fait le point sur la question pour vous aider à y voir plus clair.
Cours de soutien scolaire, de musique, de couture ou de langue : vous avez l’embarras du choix !
Quelles que soient vos passions ou vos compétences, elles valent de l’or, et vous auriez tort de ne pas vous en servir pour compléter votre retraite.
En fonction du métier que vous exerciez dans votre vie active, vous pourrez peut-être aider des enfants et des adolescents à obtenir de meilleurs résultats scolaires. Vous étiez professeur, ingénieur, architecte ou même bibliothécaire ? Pourquoi ne pas donner des cours d’histoire, de géographie, de français ou de mathématiques ?
En plus d’utiliser vos points forts pour gagner un peu d’argent, donner des cours est une excellente façon de se confronter à d’autres façons de penser et de voir le monde, de rencontrer de nouvelles personnes, et surtout de voir un enfant fier de sa réussite, à laquelle vous aurez contribué !
Vos passions aussi peuvent vous rapporter beaucoup ! En donnant des cours, vous pouvez partager la joie que vous avez à pratiquer une activité avec des enfants, des adolescents ou des adultes qui rêvent de découvrir ou redécouvrir une activité.
Vous êtes féru de musique, de couture, de chant, de cuisine, de dessin ou même de roller ? D’autres brûlent de découvrir ces activités que vous avez pratiquées pendant des années !
Et, franchement : quoi de mieux que d’être rémunéré pour pratiquer une passion ?
Vous êtes à la retraite ? Alors vous aurez des horaires plus souples que les actifs ou les étudiants qui sont nombreux à donner des cours pour compléter leurs revenus !
Cela est particulièrement vrai pour les cours de soutien scolaire pour les plus jeunes : les parents seront ravis que vous puissiez les retrouver après l’école pour une aide aux devoirs ou un cours particulier.
Les passions que vous allez pouvoir partager ont été nourries d’années d’expérience : un énorme plus qui vous donne une longueur d’avance ! Non seulement vous excellez dans votre domaine, mais en plus vous avez de l’expérience à revendre.
Pour trouver vos premiers élèves, plusieurs méthodes s’offrent à vous : vous pouvez en choisir une, ou en combiner plusieurs.
Les petites annonces n’ont pas tiré leur révérence ! Au contraire, on continue d’en voir dans les halls d’immeubles, les commerces de proximité et les mairies.
Les petites annonces sont un excellent moyen de faire connaître vos talents auprès des personnes qui vivent dans votre quartier ou votre commune. Faites le tour des commerces où vous avez l’habitude d’aller (boulangerie, boucherie, poissonnerie, supermarché) : ils pourront très certainement afficher votre annonce dans leur boutique !
Ne négligez pas votre voisinage, surtout si vous vivez dans une copropriété : vous pouvez laisser une annonce dans le hall de votre immeuble ou après des boites aux lettres de votre lotissement pour faire savoir à vos voisins que vous voulez partager vos talents.
Il existe de nombreux sites internet dont l’ambition est de mettre en relation des professeurs particuliers et des élèves. Leur fonctionnement est simple : vous n’avez qu’à vous inscrire et créer votre profil en précisant votre domaine de compétences, votre localisation, vos tarifs et vos disponibilités. Ensuite, les élèves viennent à vous !
Un inconvénient néanmoins : ce type de plateforme prend une commission sur les cours réservés sur leur site, ce qui ampute légèrement vos revenus.
Le bouche-à-oreille est l’outil le plus puissant quand on développe une activité : vos premiers élèves seront vos meilleurs ambassadeurs ! Des parents qui discutent à la sortie de l’école, des amis qui parlent de leur super prof de piano autour d’un verre… Des élèves contents de vos cours seront les premiers à parler de vos talents !
Pour donner des cours à domicile en toute légalité, vous devez avoir un statut vous permettant de déclarer vos activités. Microentrepreneur ou travailleur CESU : à vous de choisir !
La plupart des personnes qui donnent des cours à domicile ont un statut de microentrepreneur (ex autoentrepreneur). En devenant microentrepreneur, vous êtes libre de l’organisation de votre temps, de vos tarifs et de vos méthodes de travail. Devenir microentrepreneur est très simple : il suffit de faire quelques démarches en ligne grâce au guichet unique et le tour est joué !
En devenant microentrepreneur, vous bénéficiez d’un statut dont la gestion est simple et à portée de tous. Vous êtes soumis au régime microsocial simplifié, et votre régime de comptabilité est simple et accessible.
Vous pouvez aussi opter pour le statut de travailleur CESU (chèque emploi service universel). Ce statut, créé pour favoriser l’emploi à domicile, permet aux personnes qui vous emploient de réduire leurs dépenses fiscales, puisqu’ils bénéficient ainsi de déductions d’impôts. Il vous permet de déclarer vos revenus en tant que travailleur à domicile. En tant que travailleur CESU, vous êtes considéré comme un salarié de la personne qui vous emploie, qui devient particulier-employeur.
Vous savez tout : lancez-vous !
Je veux les clés pour une retraite dorée !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.