Vente en viager à Lyon

Vous possédez une maison ou un appartement à Lyon (69) et vous souhaitez améliorer vos revenus à la retraite ? Grâce aux solutions de viager libre ou occupé, de vente en nue-propriété ou de prêt viager hypothécaire de Skarlett Patrimoine, vous pouvez augmenter vos revenus rapidement et durablement.

Faire une simulation
Vue sur Lyon et un bateau sur le Rhône

Pourquoi vendre en viager à Lyon ?

Troisième ville de France, proche des Alpes et poumon économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon attire chaque année de nouveaux habitants. Que vous possédiez une maison ou un appartement à Lyon, vous pouvez avoir recours au viager ou à la vente en nue-propriété. Des biens en viager dans Lyon et sa métropole n’auront pas de mal à trouver preneur, et permettront aux vendeurs de se constituer un capital intéressant et une rente conséquente.

Quelques arguments en faveur de la vente en viager ou nue-propriété à Lyon :

  • Vous libérez l’argent bloqué dans votre patrimoine immobilier : vous pouvez ainsi utiliser ce capital dans ce qui vous tient à cœur. Des travaux de rénovation dans votre appartement ou votre maison, un voyage dont vous rêvez depuis toujours, un coup de pouce pour vos enfants ou petits-enfants… Vendre sa maison ou son appartement en viager à Lyon vous permet de recevoir un capital (appelé bouquet dans le cas du viager) dès la signature de la vente chez le notaire, tout en continuant à habiter chez vous.

  • Vous augmentez rapidement votre niveau de vie : dans une ville connue pour être la 2e ville la plus chère de France, la vente en viager ou en nue-propriété permet d’augmenter vos revenus rapidement et durablement. Vendre en viager permet ainsi aux Lyonnais de maintenir un bon niveau de vie à la retraite. Votre rente régulière vous permet de réaliser toutes vos envies, et de vous débarrasser des dépenses du quotidien.

  • Vous profitez d’un marché immobilier en plein boom : depuis quelques années, la ville de Lyon voit augmenter rapidement et durablement la valeur des biens immobiliers, et ce dans tous les arrondissements. Lorsque vous vendez votre maison ou votre appartement lyonnais en viager, vous profitez de la hausse des prix de l’immobilier de ces dernières années puisque votre bouquet et votre rente sont basés sur la valeur vénale de votre bien au moment de sa vente.

  • Vous bénéficiez de la bonne réputation de Lyon : les acquéreurs ne manquent pas sur le marché lyonnais, et vous trouverez sans peine un acheteur pour votre appartement ou votre maison, quels que soient sa surface et son quartier.

L’expertise de Skarlett Patrimoine à Lyon

Nos conseillers experts sont présents à Lyon et dans tout le département du Rhône (69) pour vous conseiller tout au long de votre projet. Prenez rendez-vous avec eux pour découvrir en détail l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous : vente en viager libre ou occupé, vente de la nue-propriété, prêt viager immobilier…

Les différents types de viager possibles à Lyon

Viager occupé : restez chez vous, touchez un bouquet et une rente

Presque tout le monde connaît le principe du viager occupé : vous vendez votre bien contre une somme versée dès la signature de la vente (le bouquet), et une rente viagère que l’acheteur vous verse régulièrement. Vous conservez le droit d’usage et d’habitation (DUH) de votre maison ou appartement à Lyon, ce qui vous donne le droit de continuer à vivre chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez.

Viager libre : déménager, et toucher une rente et un bouquet plus élevés

Le viager libre intéressera ceux qui veulent changer de résidence principale, par exemple pour aller vivre en maison de retraite, ou aux personnes qui souhaitent vendre une résidence secondaire. Comme dans le cas du viager occupé, lorsque vous vendez votre bien immobilier à Lyon, vous recevrez un bouquet le jour de la vente, puis une rente viagère régulière. Une grosse différence avec le viager occupé : vous n’avez plus le droit d’habiter dans le bien que vous vendez en viager libre. L’acquéreur peut habiter dans le bien dès la signature de l’acte de vente, ou décider de le mettre en location. Cela vient avec un avantage de taille : le montant du bouquet et de la rente sera plus élevé.

Vente en nue-propriété : conservez l’usufruit et touchez un capital en une fois

Si vous choisissez de vendre votre maison ou votre appartement lyonnais en nue-propriété, vous avez le droit de continuer à vivre chez vous ou de louer votre bien, car vous conservez l’usufruit de votre bien immobilier. En revanche, vous ne pouvez plus le vendre, car vous avez vendu ce droit à l’acquéreur. Si vous choisissez la vente en nue-propriété, vous touchez le capital en une seule fois, le jour de la vente.

Vente à terme à Paris : restez chez vous et touchez un capital pour une durée déterminée

Le principe de la vente à terme est simple : vous conservez le droit de rester chez vous et vous touchez un capital à la vente, puis de manière régulière pendant une durée fixe, déterminée lors de la vente. À l’issue de la période, l’acquéreur peut disposer du bien comme il le souhaite, pour l’habiter ou le louer par exemple.

Prêt viager hypothécaire : empruntez grâce à votre bien parisien, ne remboursez rien

Vous pouvez également avoir recours à un prêt viager hypothécaire pour libérer l’argent bloqué dans votre patrimoine immobilier parisien. Le principe est le suivant : votre bien sert de garantie auprès d'un organisme prêteur (généralement une banque), qui vous prête de l'argent que vous n'aurez pas à rembourser. En effet, le bien sera vendu par le prêteur à votre décès, et l'argent de la vente servira à rembourser le capital emprunté ainsi que les intérêts. Si le bien est vendu pour un montant plus cher que ce que vous deviez à la banque (capital emprunté et intérêts associés), vos héritiers recevront la différence.

Les quartiers idéaux pour vendre en viager à Lyon

Les biens immobiliers peuvent être vendus en viager dans toute la métropole lyonnaise. Voici quelques quartiers de Lyon dans lesquels il est très intéressant de vendre en viager ou en nue-propriété.

Quartiers centraux

  • Presqu'île : situé entre le Rhône et la Saône, dans les 1er et 2e arrondissements de Lyon, ce quartier central est très prisé pour son emplacement et ses commodités, et en particulier ses commerces, ses restaurants et sa proximité aux divers modes de transport, notamment en métro et tramway. La forte demande de logement dans ces arrondissements rend la vente en viager ou en nue-propriété particulièrement intéressante dans ce quartier.

  • Vieux Lyon : entre la Saône et la colline de Fourvière et en plein centre de la ville, le Vieux Lyon est l'un des quartiers les plus anciens de Lyon. Il constitue l’un des ensembles Renaissance les mieux conservés d’Europe et attire les touristes venus des quatre coins du monde et de France venus découvrir ses merveilles : cathédrale Saint-Jean, cours et traboules ou bouchons typiques… Il y en a pour tous les goûts ! Son patrimoine historique en fait un lieu prisé des investisseurs et les valeurs immobilières ont tendance à augmenter depuis plusieurs années.

  • Croix-Rousse : Situé sur la colline du même nom et connu pour son histoire liée à la soie, ce quartier est très en vogue. À cheval sur les 1er et 4e arrondissements de Lyon, la Croix-Rousse est particulièrement attractif pour les acheteurs intéressés par un investissement à long terme comme l’achat en viager ou en nue-propriété.

Quartiers résidentiels

  • Tête d'Or : Ce quartier résidentiel haut de gamme est proche du parc de la Tête d'Or, l'un des plus grands parcs urbains de France, très prisé des familles, des sportifs et des groupes d’amis. Idéalement situé proche du centre-ville mais à l’écart du tumulte urbain, il est très attractif pour ceux qui cherchent à faire un investissement immobilier. Ses prix au mètre carré parmi les plus élevés de Lyon en font un quartier idéal pour une vente en viager, garantissant un bouquet et des rentes élevées.

  • Montchat : Montchat est un quartier situé dans le 3e arrondissement de Lyon. Connu pour son ambiance villageoise au cœur de la métropole, Montchat offre un contraste saisissant avec le centre-ville plus animé de Lyon. Malgré les transformations récentes de la métropole de Lyon, le quartier Montchat a su préserver des biens immobiliers du début du XXe siècle, et notamment des maisons Art Déco très recherchées et des immeubles de petite taille. Bien desservi par les transports en commun (tramway et métro), il attire les familles et les professionnels qui cherchent un havre de paix proche du centre-ville. La vente en viager ou en nue-propriété est une très bonne option pour les propriétaires d’appartements ou de maisons de ville dans le quartier Montchat, car le prix moyen au mètre carré est assez élevé, notamment grâce aux biens atypiques.

Quartiers en plein développement

  • Confluence : Au sud des quartiers Presqu’île et Perrache, ce quartier en pleine transformation attire de plus en plus d'entreprises et de commerces. Avec le développement constant et la modernisation du quartier, la valeur immobilière de la Confluence est en hausse. Vendre un bien immobilier en viager ou en nue-propriété à Lyon Confluence assurera aux propriétaires lyonnais des rentrées d’argent assez conséquentes. Les biens du quartier Confluence n’auront aucun mal à trouver leur acquéreur, car le quartier n’a pas fini sa transformation et ne cesse de se valoriser, attirant de jeunes investisseurs.

  • Gerland : Autrefois industriel, ce quartier situé sur les bords du Rhône se transforme rapidement en un espace mixte de résidences et de bureaux, notamment dans le secteur de la biotechnologie. Le quartier offre un mélange d'anciens bâtiments rénovés et de nouvelles constructions, répondant à différents goûts et besoins pour les acquéreurs intéressés par le viager. De plus, des projets d'aménagement et de développement sont prévus ou en cours à Gerland, ce qui promet une évolution continue de la valeur des propriétés dans les années à venir.

  • Part-Dieu : Considéré comme le deuxième quartier d'affaires de France après La Défense à Paris, la Part-Dieu est en constante évolution. Abritant la gare TVG du même nom, le quartier Part-Dieu est particulièrement bien desservi par les transports en commun (métro, tramway et bus). Le quartier attire une population diversifiée, des professionnels aux étudiants, ce qui garantit une demande locative constante. La vente en viager dans ce quartier intéressera donc des acheteurs cherchant à investir dans un bien avec un potentiel de valorisation élevé.

Rejoignez des centaines de vendeurs heureux

Marcelle, propriétaire à Toulon
Marcelle

Je voulais faire des travaux chez moi, mais je ne voulais pas me mettre dans le rouge. Avec Skarlett, j’ai pu réaménager ma maison et je vis beaucoup plus confortablement !

Toulon
Jacques, propriétaire à Paris
Jacques

Je voulais aider ma fille à acheter son appartement : grâce à Skarlett, ma donation a été rapide et efficace !

Paris
Pierre, propriétaire à Lille
Pierre

J'étais stressé à l'idée de rembourser mes crédits. La vente en nue-propriété m'était inconnue, mais grâce à l'accompagnement chaleureux et compétent des conseillers de Skarlett, j'ai pu naviguer dans ce processus en toute confiance. Une véritable bouffée d'air frais !

Lille
Claude propriétaire à Bordeaux
Claude

La vente de ma maison a été très rapide : en quelques semaines, je signais chez le notaire et je recevais mon argent. Grâce à Skarlett, je profite !

Bordeaux